BIOTOP
BIOTOP
BIOTOP

> Biotop > Partenaires

L’ADEME

ADEME-logoL’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil.

Elle soutient également le développement des projets, de la recherche à leur mise en œuvre, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit. L’ADEME Poitou-Charentes est dirigée Monsieur Jean François Mauro.

Le projet BIOTOP est en cohérence avec ses axes stratégiques 2011 de réduction des GES, d’optimisation des ressources énergétiques, de diminution des déchets et d’optimisation de la gestion, de passage d’une économie des déchets à une économie des matières premières réutilisées.

 

La Région Poitou-Charentes

Région Poitou CharentesPrésidée par Madame Ségolène Royal, la Région Poitou-Charentes exerce ses compétences dans les domaines de :
- la croissance verte et l’emploi
- l’agriculture et la ruralité
- les énergies renouvelables
- les transports propres
- la biodiversité et l’eau
- le lien social et la vie associative
- l’éducation et la formation
- la famille, la santé et le handicap
- la culture et le sport

La Région Poitou-Charentes s’engage concrètement avec les habitants, depuis 2004, pour préserver le climat, l’environnement et participer à la mutation sociale, technologique et économique essentielle pour l’avenir.
La politique régionale est axée sur l’excellence environnementale, qui préserve les ressources naturelles et la qualité de vie, crée de la croissance verte et génère de nouveaux emplois. 870 millions d’euros ont été investis par la Région dans cette politique depuis 2004.

Le projet BIOTOP s’inscrit dans les objectifs de la Région d’agir sur la réduction des impacts environnementaux et de promouvoir la croissance verte et l’excellence environnementale.

 

Le Pôle des Eco-industries de Poitou-Charentes

Pole des Eco IndustriesLe Pôle des Eco-industries de Poitou-Charentes est une association Loi 1901 créée en 2005 dont les 4 missions principales sont :
- la structuration et l’animation du réseau
- l’identification des axes d’innovation technologique
- la construction de partenariats autour des projets
- la promotion des éco-industries et éco-activités à l’échelle régionale, nationale et internationale, afin de développer l’économie et l’emploi sur le territoire picto-charentais.

Labellisé Pôle régional de compétitivité, Le Pôle des Eco-industries de Poitou-Charentes rassemble les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation.
Il est constitué d’un bureau de 7 bénévoles, de 7 salariés et d’un conseil scientifique de 11 experts. Son Président est Monsieur Jacques Barbier.

Son soutien à BIOTOP s’inscrit dans la démarche régionale de réduction des impacts environnementaux, de la promotion de la croissance verte et de l’excellence environnementale.

 

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle

Communaute d'Agglomeration de La RochelleLa Communauté d’Agglomération, présidée par Monsieur Maxime Bono, gère un ensemble de services à la population et veille au développement harmonieux de son territoire. Ses compétences s’exercent dans les domaines du développement économique, de l’aménagement de l’espace et de la politique de la ville.

La CDA est composée de :
- Un Conseil Communautaire de 88 membres,
- Un Bureau Communautaire de 27 membres,
- Du personnel salarié fonctionnant en services.

Son soutien à BIOTOP s’inscrit dans le cadre de sa démarche de politique de développement durable. Les axes de l’Agenda 21, le plan climat énergie territorial, la recherche de solutions opérationnelles pour éviter l’engorgement des installations de traitement de déchets et des effluents sont quelques uns des points emblématiques. La CDA entend aussi œuvrer à l’amélioration de la santé publique et à la promotion de l’image et de l’attractivité du territoire.

 

Le Groupe Léa Nature

Léa Nature-logoSA créée en 1993, Léa Nature emploie aujourd’hui 600 salariés. Son Président est Monsieur Charles Kloboukoff.
L’entreprise produit et distribue des produits naturels et biologiques dans les secteurs de l’alimentation, des cosmétiques, de la santé naturelle, de la diététique et de la maison biologique. Léa Nature est impliquée dans de nombreuses actions dans les domaines du développement durable et de la protection de l’environnement.

L’entreprise fait partie des 100 membres français adhérant au Club 1% pour la Planète. Ceux-ci s’engagent à reverser 1% de leurs ventes à des associations de protection de l’environnement. Léa Nature a naturellement soutenu la démarche BIOTOP depuis sa génèse.

Son soutien à BIOTOP s’inscrit dans le cadre de son mécénat environnemental et de sa politique d’engagement sociétal.

 

Le Conseil Général de Charente-MaritimeConseil Général de la Charente Maritime

Le Conseil Général, présidé par Monsieur Bussereau, exerce ses compétences dans les domaines de l’action sanitaire et sociale, de l’éducation et de la culture, des équipements et transports, de l’environnement et de la sécurité.

Le Conseil Général est composé de :

- Un Président
- Une assemblée délibérante de 51 Conseillers Généraux qui forment l’Assemblée Départementale

- Une commission permanente

En apportant son soutien à BIOTOP, le Conseil Général soutient la démarche existante et contribue à la pérenniser. Il affirme son souhait de voir la démarche étendue aux autres territoires du département.


EDFEDF

Leader français des solutions énergétiques performantes et bas carbone, EDF entend construire avec ses clients, ses partenaires et les collectivités territoriales un monde énergétique avec moins de CO2.
Pour y parvenir, l’entreprise inscrit ses investissements de production et de maintenance dans la lutte contre le changement climatique, renforce la connaissance de ses impacts environnementaux et sanitaires pour mieux les maîtriser et met en place des dispositifs simples et les plus efficaces possible, afin de garantir à chacun l’accès à une énergie compétitive, sûre et respectueuse de l’environnement.

En apportant son soutien à BIOTOP, EDF traduit de façon concrète son engagement dans la limitation des impacts environnementaux et dans l’optimisation des consommations.  EDF accompagne ainsi les actions de promotion de la croissance verte et de l’excellence environnementale.